Trois valeurs fondatrices auxquelles se réfèrent la Fédération des Centres Sociaux et que nous nous engageons à faire vivre au sein de notre structure.
Ainsi chaque personne est accueillie selon un accueil inconditionnel : non pas comme usager mais comme habitant ou habitante d’un quartier, d’un territoire, d’une commune partenaire à notre projet.
Ainsi, l’accueil, vitrine du CAEL, est un espace qui :
Permet la convivialité et favorise l’échange, la relation
Constitue un lieu de rencontre et d’échanges où l’on puisse venir, passer de temps à autre, même sans demande particulière.
L’équipe du CAEL
a construit un projet social autour des thèmes famille, jeunesse, intergénérationnel, sénior, avec comme lignes directives :
Vie quotidienne des familles : parentalité et éducation
Accès au loisir et à la culture Lien social
inclusion accès aux droits
Actions collectives culturelles, éducatives et citoyennes
contribuent à l’épanouissement des parents et des enfants, des jeunesses, des séniors mais aussi au renforcement de la cohésion intra-, inter- et extra-familiale ainsi qu’aux relations et solidarités intra-, inter- et extra-familiales.
Lieu de rencontres et d’échanges entre les générations
et les publics, le CAEL met en place, tout au long de l’année, des projets avec et pour les familles, avec et pour les séniors, avec et pour les jeunesses, avec et pour les publics fragilisés.