Secteur Famille

être et faire ensemble

Un projet famille : Lieu de rencontre et d’échanges entre les générations. Le CAEL met en place, tout au long de l’année, des projets avec et pour les familles.

Actions collectives culturelles, éducatives et citoyennes contribuent à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter familiales.

La référente famille :

Son rôle est d’accueillir, d’informer et d’être à l’écoute des besoins et des attentes des parents et des enfants sur le territoire. Elle coordonne et anime, dans une démarche participative, des actions de soutien à la parentalité en lien avec l’équipe du CAEL et les partenaires territoriaux.

L’espace familles :

Un espace dédié aux familles et à la parentalité. Cet espace ressource en accès libre est un lieu de partage et d’échanges entre parents et professionnels.

Ecoute, information, orientation, mais également jeux et activités vous seront proposés. Nous vous y attendons !

Sorties en famille :

Partagez seul ou en famille des moments conviviaux et de découvertes, lors de sorties proposées pendant les vacances scolaires.

Loisirs en famille :

Partez en famille à la découverte d’activités aussi créatives que ludiques pendant les vacances scolaires. Entre ateliers manuels, musicaux ou corporels, les enfants âgés de 2ans et demi à 12 ans accompagnés de leurs parents ou grands-parents vivent des moments de rencontre et d’échanges riches.

Pauses parent(h)é :

Des temps conviviaux et participatifs dédiés aux parents pour échanger et partager leurs expériences sur les questions d’éducation et de parentalité.

En journée, un groupe de parole a lieu tous les vendredis après-midis et permet aux parents de s’exprimer librement autour d’une activité créative initiée par les participants eux-mêmes.

En soirée, à raison d’une rencontre par mois, nous proposons des temps d’échanges thématiques avec des intervenants spécialisés. Ces rencontres sont construites avec les parents afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes.

Soirées jeux :

Avant chaque vacance scolaire, en famille, seul ou entre amis, venez partager une soirée jeux.

Aide aux départs en vacances et Séjours Collectifs Familles :

Le CAEL propose, chaque année, un séjour collectif familles d’une semaine en juillet. Le projet est construit par, et avec, les familles participantes tout au long de l’année. Nous vous accompagnons également dans vos projets de séjours individuels sur rendez-vous.

Le LAEP : la “Passerelle” :

Ce lieu d’Accueil Enfants – Parents permet aux parents et à leurs enfants de moins de 4 ans de disposer d’un espace adapté, confidentiel et en accès libre pour rencontrer et échanger avec d’autres parents, enfants et professionnels de la petite enfance, partager un temps de jeu, préparer l’enfant de moins de 4 ans à la vie en collectivité etc.

Vous avez un projet de sortie, de vacances, des questions sur la parentalité ou simplement envie de venir jouer et échanger ? Parlez-en à Sophie !

Projet intergénérationnel : “Passages” :

Soutenue par la Caisse Nationale d’Allocation Vieillesse, le CAEL met en place plusieurs actions qui ont pour objectif de lutter contre l’isolement, de favoriser le lien social au travers d’actions culturelles et intergénérationnelles.

Atelier Cuisine et partages :

Un jeudi midi par mois, venez cuisiner, discuter alimentation et partager ce repas ensemble.

Contacter Sophie Linard pour plus d’informations : 01 46 63 85 26