30 ème édition du Festival de l’humour de Bourg-la-Reine
24 janvier au 31 janvier 2026

Mozart, Moi ? Jamais ? C’est la fusion facétieuse du récital et du stand-up, la rencontre pétillante de l’humour et de la musique classique ! François est pianiste classique et n’a jamais joué Mozart. Trop gnan-gnan à son goût. Mais un jour sa vie bascule et le voilà obligé d’interpréter sa musique. Dans un seul en scène unique en son genre, François Moschetta raconte sa relation musicale inattendue avec Mozart. Entre émotion et virtuosité, le prodige du piano propose un moment de grâce à partager entre connaisseurs et novices, petits et grands, amateurs ou non de « grande » musique. Un enchantement !
Durée : 1h20
Texte de Camille MOSCHETTA et François MOSCHETTA
Direction d’acteur : Samuèle DUMAS
Création lumière : Fabrice VISTE

BULLE À BULLE, le nouveau spectacle de PEP BOU et MARTIN CATTANI, invite le public de tous âges à redécouvrir la magie cachée dans les petits moments quotidiens, à admirer la grâce et l’harmonie des univers infinis nées des bulles de savon.
Durée 1h
Tout public à partir de 5 ans.
Idée originale et création : Pep BOU
Interprètes : Pep BOU et Martín CATTANI
Musique : Ferran MARTÌNEZ PALOU
Conception lumière : Pep BOU
Technicien lumière et son : Òscar ORBEZO
Costumes : Rui ALVEZ

Vous auriez un bon contact de rhumato ? Ou un psychanalyste ? Non pardon un psychiatre en fait, c’est remboursé et ça prescrit des médocs. Tes parents vieillissent, tes enfants font chier, ton couple part à vau-l’eau… Et c’est tant mieux. Invite même ton pote dépressif et ta grand-mère en fin de vie : ce spectacle est fait pour vous. “Ça va ça va”, le nouveau show de Camille Chamoux, qui t’attend près de chez toi avec un piano, des plumes, des magazines de santé, une radio et des graines de tournesol. A tout de suite !
Durée 1h25
Écriture, interprétation et mise en scène : Camille Chamoux
Co-mise en scène : Cédric Moreau
Scénographie et lumières : Nicolas Marie
Musique : Gabriel Mimouni
Une coproduction Ruq Spectacles, La Chouette et Les Bouffes parisiens

Ces cinq garçons aux rêves tannés par les ans ne démordent pas d’envie. Ils écrivent des chansons, les chantent et s’inventent des castelets pour les incarner. Le temps d’un spectacle, on prend le temps de goûter chaque instant, d’observer une pluie de sacs plastiques, de mettre un peu de légèreté́ dans nos idées noires, un peu de sérieux dans nos fanfaronnades. Il y a des voyages bucoliques et des échappées absurdes. Il y a des envolées, des histoires de chutes, des choristes en costard, de la danse classique, des watts, de la ouate et de la country. C’est de la chanson à voir, autant qu’à entendre. De la chanson spectaculaire.
Durée 1h30
Textes, compositions, idées originales Les Fouteurs de Joie
Regard extérieur / mise en scène : Christophe GENDREAU assisté de Juliette NIORÉ
Création son, lumières et scénographie Christophe GENEST assisté de Mathis COUDRAY
Collaborations artistiques Lucrèce SASSELLA (choeurs), Céline LEFÈVRE (chorégraphie) Costume : Sabine SIEGWALT
Faux corps : Martha ROMÉRO
Conception de la machinerie : Jérémie LEGROUX

Dans une conversation drôle et touchante avec son souffleur invisible, la comédienne interroge avec pertinence la perte de l’être aimé, le sentiment d’abandon, le vide crée par la séparation et les moyens de survivre à ce chagrin. Avec ses références historiques, scientifiques ou plus improbables – elle réussit la prouesse de faire se côtoyer Nietzsche, Freud, Racine, Dalida, Maria Callas et Jennifer Aniston-, ses dialogues truculents et à travers un dispositif mêlant, son et vidéo, Audrey Vernon s’adresse à tous nos sens et fait vibrer notre cœur dans un spectacle unique et irrésistible ! Après avoir dénoncé l’effondrement écologique dans BILLION DOLLAR BABY et dégommé les ultra-riches et dénoncé le système ultra libéral dans son spectacle drôle et grinçant COMMENT EPOUSER UN MILLIARDAIRE, la comédienne, ex-chroniqueuse de France Inter et citoyenne engagée Audrey Vernon fait encore mouche avec un spectacle très personnel, au vécu palpable et à la résonnance universelle.
Durée 1h10
De et avec : Audrey VERNON
Mise en scène : Vincent DEDIENNE

“ Quand je me suis lancé dans le stand-up, un mec m’a dit : “si tu montes sur scène, c’est que t’as un vide à combler, quelque chose à te prouver.” Rien à voir ahah ! Moi je veux juste faire marrer les gens, c’est tout. Puis j’ai commencé à écrire des vannes sur la fois où je me suis fait humilier par une meuf devant tout le lycée, la fois où je me suis caché dans un buisson pendant 8h pour pas me faire taper, mais aussi cette révélation d’avril 2023 et cette fois où une psy a dit que j’étais incapable d’aimer. Bref, j’ai aucun vide à combler, rien à me prouver. Moi je veux juste faire marrer les gens, c’est tout…”
Durée 1h10
Paul de Saint Sernin
Alexis Beyer : Régie

Pourquoi crever seul quand on peut mourir ensemble ? Nostramagnus – le célèbre astrologue suédois – le répète depuis 8 mille ans déjà : Le monde sera bientôt un vaste désert putride et bouillant. Alors profitons de la plage immense qui se déverse devant nous, et fredonnons (de concert) les plus belles chansons apocalyptiques des Blond and Blond and Blond, (un best-ouf) de leurs plus anciens succès à leur dernières trouvailles corrosives intubées de suéditude passionnée, tel le diaporama des plus belles vacances de tata Birgit après l’ultime repas de famille. 15 ans d’amour, c’est l’amour Blond !
Durée 1h30
Spectacle écrit et interprété par les Blond and Blond and Blond
Mise en scène : Jean-Claude Cotillard & les Blonds
Création costume : Sarah Dupont
Création lumière : Dominique Peurois
Création son : Michaël Houssier
Produit par Blue Line Productions