Festival Musica(e)l

. .

La Programmation 2023

Jeudi 23 mars 2023 à 20h30

. .

JULIEN CLERC – LES JOURS HEUREUX Acoustique

Après « La Tournée des 50 ans » et près de 200 dates en Europe et au Canada, Julien Clerc est de retour avec la tournée « Les Jours Heureux ». Pour faire suite aux concerts au Palais des Congrès de Paris et à L’Olympia et à une tournée dans toute la France, en Suisse et en Belgique, Julien Clerc vous offrira une adaptation acoustique du concert « Les Jours Heureux ».
L’occasion de retrouver, dans un set inédit, les titres de l’album « Terrien », ses plus grands tubes et les titres emblématiques des artistes qui l’ont inspiré.

BILLETERIE SUR PLACE UNIQUEMENT

À PARTIR DU LUNDI 7 NOVEMBRE


Vendredi 24 mars 2023 à 20h30

. .

ROMAIN DIDIER – SOUVIENS MOI

« Souviens-moi » est le onzième album de Romain Didier. Le dernier date d’il y a dix ans … C’est dire le temps qu’il lui aura fallu pour retrouver le chemin de l’écriture et combien cette démarche a d’importance pour lui. Dix ans à nourrir son besoin de création avec des projets, des orchestrations, des spectacles, des gammes et de belles rencontres. Dix ans à laisser mijoter de la vie, à la laisser réduire et à tenter de n’en conserver que l’essentiel. Ce nouvel opus, écrit et enregistré en partie sous confinement, est un voyage vers l’intérieur, là où, contre toute attente, les espaces sont les plus vastes.


Samedi 25 mars 2023 à 20h30

. .

THIBAUD DEFEVER ET LE WELL QUARTET

Thibaud Defever & Le Well Quartet » est un spectacle avec quatuor à cordes. Il raconte l’ouragan, ce qui le précède et ce qui lui succède, le calme avant et après la tempête, la naissance d’un sourire au milieu des décombres. Et l’humour salvateur dans les moments les plus sombres. Ce sont les élans, les soupirs du quatuor, le chant du violoncelle ou de l’alto qui soulignent et accompagnent les inflexions de ma voix, dont je connais mieux, aujourd’hui, le timbre feutré et apaisé.


Mercredi 29 mars 2023 à 15h00

JOAO LE POISSON ET MARINA LA PAPILLONNE

. .

Tout public à partir de 5 ans

Une histoire d’amour improbable entre la papillonne de l’ile de Rhodes et le poisson du Nordeste racontée avec les musiques et légendes du Brésil. Ce conte musical donne à découvrir la culture et la musique du Brésil, ses rythmes et musiques traditionnelles, ses mythes et légendes.

En évoquant les thèmes de l’éxil, des inégalités, de l’amour et de la différence, il transmet des valeurs de partage et donne à réflechir suer le rapport à l’autre et au monde dans lequel nous vivons.


Vendredi 31 mars 2023 à 20h30

LOUPGAROUVE – MILLE REFLETS D’ANNE SYLVESTRE

. .

Spectacle musical conçu autour de 20 chansons du répertoire adulte d’Anne Sylvestre, “Lougarouve” est interprété par un trio féminin : Nathalie Miravette, Raphaëlle Saudinos et Isabelle Turschwell. Mise en scène collective, sous le regard de Véronique Vella, de la Comédie Française. Arrangements vocaux : Benoît Urbain


Samedi 1 avril 2023 à 20h30

KENT

. .

Kent c’est d’abord un musicien, il s’est fait connaitre au début des années 80 grâce au groupe de rock « Starshooter », puis il rencontra le succès en solo dans les années 90.

Grand monsieur de la chanson française, Il est également auteur de bandes dessinées et de romans. Il interprètera les titres de son album « Scherzando » à l’occasion d’une dernière tournée, accompagné Marc Haussmann au piano et Alice Animal à la guitare électrique.


La Programmation 2022

Après deux années d’absence, le festival Musica(e)l était de retour à l’Agoreine !  Cette édition 2022 fut à la hauteur de l’attente. Nous remercions chaleureusement les artistes ainsi que tous les participants, et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour de chouettes concerts !

Musicalement, l’équipe du CAEL

Mercredi 23 mars à 14h30

ALAIN SCHNEIDER – MUNDO PATAQUÈS !

Ecrire, composer et chanter pour les enfants mais aussi pour leurs parents telle est la “marque de fabrique” d’Alain Schneider, figure incontournable du paysage musical jeune public. Comment va le monde aujourd’hui ? C’est la question que pose Alain Schneider dans son nouveau spectacle. Il raconte le joyeux patafouillis du monde qui tourne carré et pas rond. On y découvrira un joli portrait tout en douceur de cette femme belle et rebelle, militante et modèle de générosité ( Joséphine Baker).

Prix “coup de coeur” Charles Cros – Grand prix Sacem 2019 – Tout public à partir de 5 ans.


Vendredi 25 mars à 20h30

RAPHAEL LANNADÈRE – L

Chanteuse volatile, elle entraîne sa poésie intense, au puissant pouvoir évocateur, vers des plaines mélancoliques qu’éclaire une joie libératrice. Entre gravité, nostalgie lumineuse, ses chansons aux arrangements subtiles nous transportent en Micheline, de Paris à la Meuse, le long de paysages tout en délicatesse où l’émotion est reine et les violoncelles ses fidèles archers.

” Une écriture éclatante de poésie, de formidables fulgurances mélodiques. Des chansons haute couture.” Télérama


Samedi 26 mars à 20h30

LILI CROS & THIERRY CHAZELLE – HIP HIP HIP

Le couple le plus attachant de la chanson française nous invite à la découverte de leur quatrième album.

“Leurs regards sur la vie sont subtilement perçants et leurs plumes à la fois acides, légères, sensuelles et drôles.” Ouest France


Vendredi 1 avril à 20h30

YVES JAMAIT – PARENTHÈSE 2

Après 20 ans de carrière, 10 albums, 3 disques d’or + de 2000 dates en concerts et plus de 1 million de spectateurs, retrouvez l’album “PARENTHÈSE 2” et le spectacle d’Yves Jamait contenant 12 de ses plus grands titres réarrangés, tout en conservant ce qui a fait la grandeur de ces chansons ! Artiste sincère, intense et impliqué, nous avons voulu le réinviter dans notre festival.


Samedi 2 avril à 20h30

TRIBU NOUGARO

” Savoureuse rencontre que celle de Christophe Devillers et Franck Steckar, habituels complices de Juliette, autour du répertoire de Claude Nougaro, porté ici par la belle voix de Laurant Malot. Des étoiles dans les yeux, ce dernier prodigue une élégante révérence à son “chanteur préféré” sans l’imiter pour autant. Une florilège de chansons choisies parmi les plus connues, mais aussi les plus confidentielles. Voilà que son accent résonne encore d’une bien jolie manière.”

Marie-Catherine Mardi – Télérama