404 BAFA - CAEL

BAFA

Depuis maintenant 4 ans, le CAEL organise dans ses locaux un BAFA citoyen.

Le BAFA qu’est-ce-que c’est ? Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM). Il témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes.

Et au CAEL, qu’est-ce-que c’est ? 2 fois par an, pendant 8 jours, durant les vacances de printemps et  celle de la Toussaint et pour 20 jeunes (10 par session) de la ville le CAEL met en place en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du 92, la 1ère partie du BAFA : la formation générale.

Pourquoi BAFA « citoyen » ? Effectivement ce BAFA n’est pas un BAFA classique car il est basé sur un échange entre chaque jeune et l’association. Afin que chaque personne puisse avoir accès à cette formation, le CAEL a décidé de fournir une aide financière via le quotient familial ainsi qu’un accompagnement en échange d’heures de bénévolat. En effet, chaque stagiaire qui s’inscrit à la formation via le CAEL accepte en contre-partie de s’engager en donnant de son temps et en mettant ses compétences au service des projets de la structure et de ses partenaires.