Le CAEL centre social

Un projet social

pour la rencontre et l’échange, tisser des liens et construire des projets avec les habitants pour mieux vivre dans sa ville. Historiquement Maison des Jeunes et de la Culture, et souhaitant renouveler et élargir ses missions pour mieux répondre aux attentes
des habitants, le CAEL continue son évolution et devient en juin 2010 Centre Social, agréé par la Caisse d’Allocations Familiales. Dans le cadre de l’agrément Centre Social et pour formaliser ses actions, le CAEL a défini un projet social. Renouvelé en 2018 pour une durée de 4 ans, ce projet fixe plusieurs priorités à partir des attentes et perceptions identifiées lors d’un diagnostic local partagé.

Un projet famille

LIEU DE RENCONTRE ET D'ECHANGES entre les générations, le CAEL met en place, tout au long de l’année, des projets avec et pour les familles. Nos actions, qu’elles soient culturelles, éducatives, citoyennes... visent à renforcer les liens au sein de la famille et les solidarités entre les familles. Ces actions sont formalisées par un projet spécifique aux familles, agréé et soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales. Pour plus d’informations sur le Projet Social du CAEL, n’hésitez pas à demander notre plaquette de présentation à l’accueil.

La référente famille

Son rôle est d’accueillir, d’écouter, d’informer les familles ; elle anime différents projets de soutien à la parentalité. à travers des ateliers et des sorties en famille : Partager seul ou en famille des moments conviviaux, d’échanges, de découvertes, lors d’événements proposés régulièrement les week-ends et vacances scolaires.

Stages en famille

Partez en famille à la découverte d’activités aussi créatives que ludiques. Entre ateliers manuels, musicaux ou corporels, les enfants accompagnés de leurs parents ou grands-parents vivent un moment de partage exceptionnel. Le temps du midi est également propice aux échanges.  Deux stages vous seront proposés pendant les vacances scolaires. 

Sortie famille

Partager seul ou en famille des moments conviviaux, d’échanges, de découvertes, lors de sorties proposées pendant les vacances scolaires. Vous avez un projet de sortie ? N’hésitez pas à nous en parler. 

Pause cafés parentés

Des temps conviviaux et participatifs dédiés aux parents pour échanger et partager leurs expériences sur les questions d’éducation et de parentalité. Ces rencontres sont construites de façon collective afin de s’adapter au mieux aux besoins et aux attentes des participants. C’est également l’occasion de se situer dans sa posture parentale. Une psychologue est présente sur certaines rencontres pour nourrir les échanges. Des idées de sujets à aborder ? N’hésitez pas à en parler à Tiphaine. 

Soirée jeux

Une fois par trimestre, en famille, seul ou entre amis, venez partager une soirée axée autour du jeu. Découvertes, rencontres et échanges sont au rendez-vous. N’hésitez pas à nous faire découvrir vos propres jeux.

Séjours en famille 

Nous accompagnons un groupe de familles dans la construction d’un projet vacance avec des animations variées. A la mer, à la montagne, à la campagne, partagez vos idées de projets. 

Permanences assistante sociale

Projet sénior

intergénération !
En 2015, salariés et bénévoles du CAEL ont mené un travail de terrain afin de connaitre les besoins des séniors sur le territoire. Soutenu par la Caisse nationale d’allocation vieillesse, dans l’objectif de lutter contre l’isolement, de favoriser le lien social et de soutenir les actions culturelles et intergénérationnelles, le CAEL met en place plusieurs actions.

Promenades : Grand air et forme physique

Tout au long de l’année, nous vous proposons un temps de partage et de détente pour entretenir la forme et profiter de la nature. Les promenades sont adaptées aux rythmes de chacun avec des temps de marches et des temps axés sur la respiration, la redécouverte des sens, le renforcement musculaire, la relaxation, etc. 

Pauses café

Un mardi par mois, nous vous proposons de venir échanger et de vous retrouver autour d’un café. Différentes animations peuvent vous être proposées par l’équipe du CAEL accompagné de ses bénévoles (espaces jeux, lectures, surprises gustatives, etc). Entrée libre et sans inscription.

Ateliers équilibre en mouvement

En partenariat avec le PRIF (Prévention retraite Ile-de-France), deux sessions de l’atelier « Equilibre en mouvement et prévention des chutes » sont proposées aux seniors. Ces ateliers visent à mieux appréhender les chutes au quotidien, réaffirmer la confiance en soi, développer l’autonomie. Les sessions sont composées de 12 séances dont deux tests initiaux et finaux afin d’adapter au mieux les ateliers et évaluer votre progression.  Pour participer à ces ateliers il suffit de vous inscrire à l’accueil du CAEL. 

Le BAFA

En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement des Hauts-de-Seine, nous proposons à 10 jeunes de la Ville de se former au BAFA (tarification au quotient familial). Chaque jeune ayant bénéficié d’un soutien financier dans le cadre de sa formation devra en contrepartie s’engager bénévolement sur des actions mises en place par la structure et ses partenaires.

Le BAFA, c’est quoi ?

Le BAFA est le Brevet d’Aptitudes à la Fonction d’Animateur. Il permet aux jeunes de s’investir dans l’animation volontaire en exerçant la fonction d’animateur dans les différents Accueils Collectifs de Mineurs (séjours de vacances, accueils de loisirs, accueils de jeunes…). Il est « destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative » (Code de l’action sociale et familiale). Etudiants, jeunes travailleurs ou moins jeunes en réorientation, le BAFA est accessible à toute personne de plus de 17 ans. Il peut être une première porte vers l’animation professionnelle. 

Et le BAFA citoyen ?

Le BAFA est un engagement éducatif et une formation citoyenne. Le CAEL accompagne les stagiaires BAFA sur l’ensemble de leur parcours: les deux sessions théoriques et le stage pratique, sur la durée des 30 mois maximum de formation. En tant qu’association d’éducation populaire, nous apportons une aide financière aux stagiaires, et leur proposons de s’investir dans l’association en signant un contrat d’engagement. Les stagiaires agiront en tant que bénévoles pendant quelques heures lors d’événements ou de temps d’animation spécifiques de l’association (festivals, squares d’été, bals…). 

Ça m'intéresse

Pour toute information supplémentaire, ou si vous souhaitez commencer votre formation BAFA, vous pouvez contacter le CAEL. Un rendez-vous individuel vous sera proposé. Cette première rencontre permet de clarifier les différentes étapes de la formation et de commencer à réfléchir ensemble à votre parcours et à votre engagement. 

Accès direct
vers
plus d'activités

Rechercher sur le site du CAEL

X
X