404 Les partenaires du CAEL : un soutien indispensable !

Nos partenaires

Le CAEL travaille en lien avec différents acteurs du territoire qu’il soit associatif ou institutionnel : la Mairie de Bourg-la-Reine, la Médiathèque, le Conservatoire, l’Association des Jeunes Réginaburgiens, l’association Associer et Unir les Femmes du Monde, l’Association Générale des Familles, les Maisons de retraite, la Ludothèque – la Caisse d’Allocation Familiale, Fédération des Centres Sociaux des Hauts-de-Seine, la Fédération Régionale des MJC en Ile-de-France, le Conseil Général de Hauts-de-Seine, la Direction Départementale de Cohésion Sociale…

La CAF

Fédération des centres sociaux 92

L’adhésion du centre social du CAEL à la Fédération des Centres Sociaux des Hauts de Seine nous permet d’être soutenu dans nos missions. En effet, les missions de la Fédération sont :

  • Accompagner les associations et les collectivités locales dans la création de centres sociaux.
  • Soutenir les équipes des centres, salariés et bénévoles, dans leurs actions.
  • Favoriser les échanges entre les centres et le développement de projets communs.
  • Développer les centres sociaux : diagnostic de territoire, élaboration du projet social, outils de pilotage et d’évaluation.
  • Former les acteurs salariés et bénévoles : qualité de l’accueil, accompagnement des projets des jeunes et ceux des familles.
  • Représenter les centres auprès des institutions pour promouvoir le projet centre social.

Participer au développement des territoires des Hauts de Seine avec d’autres partenaires.

Fédération des Maison des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France

L’adhésion du CAEL à la Fédération Régionale des MJC d’Îl de France nous permet d’être soutenu dans nos missions. En effet, les missions de cette Fédération sont :

  • Favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, pour l’accès de tous à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société solidaire.
  • La démocratie se vivant au quotidien, les Maisons des Jeunes et de la Culture ont pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
  • Développer le transfert de savoirs et d’expériences entre générations dans la mission importante d’action éducative des MJC en direction et avec les jeunes.
  • Respecter le pluralisme des idées et les principes de laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines. Elles contribuent à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville.
  • Participer au développement local en partenariat avec les collectivités locales, territoriales et les pouvoirs publics en général. Les MJC sont forces de proposition œuvrant pour l’intérêt général ; elles agissent comme des lieux de médiation sociale.